Le Château de Neuchâtel ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la République neuchâteloise. Des visites, des rencontres, des expositions et des animations seront proposées aux visiteurs. Ils auront l’occasion de découvrir le siège du gouvernement et du Parlement cantonal, accompagnés par le personnel administratif ou des guides. Des rencontres avec les membres du Conseil d’État et des représentants du pouvoir législatif sont également prévues.
Une animation théâtrale est prévue, où un comédien incarnera un révolutionnaire pour revivre les événements de 1848, en utilisant des objets appartenant à la famille Courvoisier, descendants de Fritz Courvoisier, chef militaire de la Révolution, et offerts à l’État pour célébrer ce 175e anniversaire.
Une quinzaine de photographies insolites du Château, prises par des photographes lors d’un Instameet au mois de juin, seront exposées. Une exposition retraçant les 175 ans du Grand Conseil sera également à découvrir. Une petite restauration sera proposée dans la salle des chevaliers.
Les Journées européennes du patrimoine ont pour objectif de montrer comment faire du neuf avec du vieux en utilisant des techniques de réemploi et de recyclage. Le Château de Neuchâtel est un bon exemple, avec des éléments recyclés ou réemployés comme des encadrements de fenêtres et des éléments de maçonnerie. Malgré les défis énergétiques, il est important de préserver l’enveloppe architecturale des bâtiments historiques.