Le métier de forgeron a été officiellement reconnu comme faisant partie des traditions vivantes de la Suisse, ce qui fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
C’est ce que l’Office fédéral de la culture a récemment annoncé.
Seule une poignée de métallurgistes spécialisés en forge sont formés chaque année en Suisse. Cette tendance à la baisse dure depuis un certain temps et il est craint qu’il n’y ait un manque de relève professionnelle un jour.
Pour remédier à cette situation et préserver le savoir-faire des forgerons, le Groupe d’intérêt des forgerons, connu sous le nom d’IG Schmiede, et AM Suisse ont demandé l’inscription du métier de forgeron sur la liste des traditions vivantes de la Suisse, en accord avec les associations professionnelles, à la fin de l’année dernière.
Cette liste, gérée par l’Office fédéral de la culture, sert de base pour soutenir et préserver à long terme les traditions qui y sont inscrites ; elle constitue également une condition préalable pour les candidatures aux listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La liste nationale comprend actuellement environ 230 inscriptions et n’est mise à jour que tous les six ans. Au milieu de l’année 2023, il était temps de le faire à nouveau : « Forger » fait maintenant partie des 29 nouvelles inscriptions.
Cette nouvelle est très réjouissante, c’est un signe positif pour l’avenir de nos forgerons et maréchaux-ferrants. Nous souhaitons également remercier toutes les autres organisations qui ont œuvré pour l’inscription du métier de forgeron sur la liste, en particulier le Groupe d’intérêt des forgerons, IG Schmiede.