La situation du marché immobilier est détendue dans le canton de Neuchâtel. Les chiffres varient d’une région à l’autre, mais La Chaux-de-Fonds et le Val-de-Travers sont les villes qui font pencher la balance.
Selon l’enquête annuelle réalisée par le service statistique de l’État, il n’y a pas de pénurie de logements à Neuchâtel. Au niveau cantonal, le taux de vacance s’élevait à 1,85% au 1er juin, ce qui est légèrement au-dessus du seuil critique de 1,5%. En un an, le nombre de logements vacants a diminué de 349 unités pour atteindre 1’824 appartements disponibles, malgré l’augmentation du parc immobilier. Cette diminution concerne les Montagnes neuchâteloises (-220 logements vacants), la région du Littoral (-134) et le Val-de-Ruz (-37). En revanche, le Val-de-Travers a connu une augmentation de 56 appartements disponibles.
En termes de taux, deux régions se situent en dessous du seuil critique de pénurie : le Littoral (taux de vacance de 0,99%) et le Val-de-Ruz (0,74%). Dans les Montagnes (3,6%) et au Val-de-Travers (1,94%), c’est l’inverse.
Dans l’ensemble du canton, la majorité des logements disponibles sont des appartements de 3 ou 4 pièces.
En ce qui concerne les espaces industriels et commerciaux, le canton a enregistré une diminution de 29’700 mètres carrés au 1er juin, soit une baisse de 46% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette diminution est plus marquée dans la région des Montagnes neuchâteloises.