Selon l’économiste en chef de la banque Raiffeisen, Martin Neff, la classe moyenne ne peut plus se permettre d’être propriétaire d’un logement en Suisse. Il affirme que l’accès à la propriété est désormais fermé pour cette catégorie de population et plaide en faveur de mesures fiscales incitatives.
Martin Neff souligne que la Suisse ne favorise pas l’accession à la propriété, même si cela fait partie des obligations constitutionnelles. De plus, ces dernières années, les propriétaires ont été pénalisés fiscalement en raison de la valeur locative.
L’économiste recommande l’adoption d’un droit d’opposition qualifié pour les projets immobiliers, exigeant que toute personne soumettant une plainte soit en mesure de prouver un intérêt matériel, et non seulement idéologique.
En revanche, Martin Neff met en garde ceux qui espèrent que la bulle immobilière éclate pour pouvoir acheter un logement, affirmant qu’ils misent sur le mauvais cheval. Il estime qu’un effondrement des prix de deux chiffres en peu de temps n’est pas du tout à craindre et que la demande reste bien supérieure à l’offre. Par conséquent, les prix ne peuvent pas baisser. Il encourage ainsi ceux qui trouvent un logement qui leur plaît et qui est abordable à sauter le pas.