De 2011 à aujourd’hui

NeuchVox est une association à but non-lucratif qui gère une webradio au coeur de Neuchâtel.

A l’origine, l’idée est celle de Carlos Montserrat, journaliste chez Canal Alpha : lors d’un voyage à New York, il découvre un petit studio de radio derrière une vitrine. De retour, il soumet l’idée au Parlement des Jeunes de Neuchâtel et suscite immédiatement un vif intérêt. Une commission de travail est créée. Plusieurs membres du PJNE s’investiront mais deux d’entre-eux se distinguent par leur savoir-faire organisationnel et leur motivation intarissable : Baptiste Hunkeler et Antoine de Montmollin. Ils sauront s’entourer de professionnels tels que Sylvain Tissot, qui apporte une expertise technique au concept, et encourageront les indécis à poser les bases de leurs propres émissions.

Le 21 août 2011, après avoir relevé la série de défis qui séparaient l’imaginaire du tangible, la webradio peut enfin émettre. Le projet doit durer jusqu’en octobre de la même année.

Face au succès rencontré par le projet, de nouveaux objectifs sont fixés : il faut davantage de moyens, de main d’oeuvre et une entité pour coordonner le tout. Près d’une année après sa création, NeuchVox devient une association autonome.

Petit à petit, les membres originels laissent leur place mais la relève se fait modeste. En effet, avec le départ des fondateurs partis étudier dans d’autres villes, l’équipe se concentre sur son activité principale : faire de la radio. Mais la communication et la promotion ne sont pas une priorité. En 2014, l’activité est au ralenti et le matériel est usé. Le projet devait initialement prendre fin en octobre 2011 mais la webradio diffuse non-stop depuis trois ans, et il n’est pas question qu’elle en reste là !

En décembre 2014, un nouveau comité est élu et l’année 2015 doit s’articuler autour d’un noyau précis : réanimer le projet. De grands progrès sont faits dans le matériel technique et la promotion. Il manque cependant de relève, et la trésorerie n’est plus assumée telle qu’elle le devrait. Le comité décide alors de stopper la diffusion de la radio en juin 2016, faut d’organisation et de moyens financiers, et lance une compagne de recherche pour un nouveau directeur.

En janvier 2017, un nouvelle direction est élue. Deux mois plus tard, le comité s’élargit. NeuchVox est prête pour relancer sa diffusion et proposer un large panel d’émissions.